• 0.jpg
  • 1.jpg
  • 2.jpg
  • 3.jpg
  • 3_0.jpg
  • 4.jpg
  • 5.jpg

Professeur de philosophie et de la pensée islamique à l'Université de Nador (Maroc)

benmansourAbdallah Ben Mansour, né le  (57 ans) à Sfax en Tunisie, est un responsable communautaire musulman en France. Il est l’actuel président de la FIDEC (Forum international de dialogue et d’entente entre les civilisations), et de la FOIE (Federation of Islamic Organisations in Europe) de 2014 à 2018.

Dans le passé, il a été le secrétaire général de l’UOIF (Union des organisations islamiques de France) et conférencier à l’IESH (Institut européen des sciences humaines), situé à Saint-Denis, en banlieue parisienne.

Source : wikipédia.com

Muhammad Marwan

marwanMarwan Muhammad est né en 1978 à Paris. Ayant grandi entre la région parisienne, l’Algérie et l’Egypte, il poursuit des études scientifiques, avant d’être diplômé en 2003, en tant qu’ingénieur en mathématiques financières et en statistiques.

En 2001, il rejoint les salles de marché d’une grande banque française.

Après cinq ans d’expérience dans la finance de marché, Marwan met un terme en 2006 à une carrière à laquelle il ne trouve plus de sens, en contradiction entre son éthique et son activité professionnelle, au cœur d’un système financier dont il réalise, des années avant la crise financière, les criantes injustices.

Il entame alors l’écriture de Foul Express, témoignage de son parcours à travers le monde de la finance, au croisement d’influences aussi variées que la culture française traditionnelle, les modes de vie urbains, la foi musulmane, la féérie enfantine ou encore la culture manga. Une identité complexe.

Marwan écrit des articles et chroniques sur des thèmes tels que l’identité, la consommation, l’éthique ou encore les rapports Nord-Sud. Dès 2004, il participe dans le monde associatif au développement d’une nouvelle finance, plus juste et plus respectueuse des hommes et de l’environnement.

A partir de 2006, il enseigne les mathématiques financières en école d’ingénieur et intervient régulièrement lors des séminaires et conférences autour de la finance éthique, avant d’élargir ses thèmes de discussion, en France comme à l’international.

En 2009, il rejoint le Collectif Contre l’Islamophobie en France, dont il devient le porte parole de 2010 à 2013.

En 2011, il fonde l’association FoulExpress, initialement avec des lecteurs du livre éponyme, qui devient autonome et se focalise sur l’animation d’un site de réflexion, le soutien scolaire et l’organisation de conférences-débats.

En 2012, il est l’auteur du shadow report d’ENAR sur le racisme en France et ouvre la question de la quantification du préjudice dans le champ de la lutte anti-raciste.

De 2014 à 2016, il est diplomate auprès de l’OSCE, en charge des questions de discrimination et de xénophobie, pour les 57 pays membres de l’organisation.

En Mars 2016, il devient directeur du Collectif Contre l’Islamophobie en France.

 

Source : www.marwanmuhammad.com

Nabil Ennasri est doctorant à l'Institut d’Études Politiques (IEP) d'Aix-en-Provence et mène une thèse sur la politique étrangère du Qatar.

Diplômé de cet IEP en 2006, il a effectué son mémoire de Master II sur la vision des étudiants qataris envers les paradoxes de la politique étrangère de leur pays.

Ayant séjourné à plusieurs reprises au Qatar (stage de langue, enquête de terrain, participation à des colloques etc), il est également l'auteur de "L'énigme du Qatar", essai préfacé par Pascal Boniface et paru aux éditions de l'IRIS (Institut de recherches internationales et stratégiques) en mars 2013. En octobre 2013, il publie un deuxième ouvrage intitulé "Qatar" (éditions De Boeck) qui est un livre de présentation de l'émirat qui fait partie d'une collection dirigée par le professeur Mathieu Guidere.

Spécialiste reconnu du Qatar et intervenant régulièrement dans les médias, ce site qu'il dirige se veut comme l'interface incontournable pour toutes celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage sur les pays du Golfe en général et le Qatar en particulier.

Ni éloge, ni pamphlet, www.observatoire-qatar.com  présente donc l’intérêt de porter un regard objectif et dépassionné sur ce petit pays à la trajectoire exceptionnelle. Journalistes, étudiants, chefs d’entreprises ou simples curieux, si vous souhaitez tout savoir sur le Qatar, vous êtes au bon endroit!

Taraq OubrouTareq Oubrou (en arabeطارق أوبرو) est un écrivain et imamfrançais né au Maroc. Autodidacte en sciences religieuses, il est souvent présenté comme « l’imam de Bordeaux ». Apparaissant d'abord conservateur, il est maintenant connu pour ses prises de position publiques en faveur d'un islam libéral. Il affirme notamment que le Coran serait mal interprété, notamment par méconnaissance du texte et de l'histoire contemporaine de Prophète Mohammed que la Prière et la Paix d'Allh soient sur Lui.